Bonjour Docteur, j'ai plusieurs questions à vous poser. Voilà deux mois de cela, j’ai subi un avortement par aspiration à 11 semaines de grossesse. Il est résulté de l’analyse de l’embryon une anomalie sur le chromosome XXI.
Le médecin m’a dit que cela arrivait parfois dans la nature et que, dans ce cas, le cœur s’arrêtait. J'ai choisi un avortement par aspiration moins agressif qu’un curetage. Est-ce vrai ?
Ensuite, j’ai eu mes règles dans les 30 jours puis l’ovulation, ainsi que le mois suivant. Néanmoins, juste avant l’ovulation, j‘ai des taches marron. Le mois dernier, cela a commencé le 10, 5 jours avant l’ovulation et ce mois-ci, pareil. Sauf que cette fois, il y en avait un peu plus avec un peu de sang, pas beaucoup. Est-ce normal? Est-ce que ce sont les hormones? Cela ne m'était jamais arrivé.
Réponse du Gynécologue
En effet, un avortement par aspiration, s’il est possible, est moins agressif qu’un curetage. Par contre, il n’élimine pas la totalité des résidus qui s’évacuent peu à peu, au fur et à mesure que l’utérus reprend sa taille. Les petites pertes que vous avez eues en milieu de cycle, avant ou après l'ovulation, peuvent être dues au changement hormonal qui se produit durant ces jours dans le cycle féminin. Si les pertes continuent, consultez votre gynécologue qui fera une échographie afin de s’assurer que la muqueuse utérine reprend peu à peu son état normal.