Réouverture de l’épisiotomie

Réouverture de l’épisiotomie

Bonjour, il y a deux mois j’ai accouché par voies naturelles d’une petite fille. Malheureusement, à l’hôpital on m’a laissé des gazes et des restes de placenta. Je me suis rendue d’urgence dans un autre hôpital où l’on m’a dit que j’avais une très forte infection.

Suite à des hémorragies je n’étais plus qu’à 4,7 d'hémoglobine. Le médecin m’a dit que c'était grave et qu’il devait faire un curetage. Le problème est qu’il a dû découdre l’épisiotomie mais n’a pas pu refermer au même endroit.

Ma question est la suivante : combien de temps cela va-t-il prendre pour se refermer ? Quels sont les soins à apporter ? Quand pourrais-je de nouveau avoir des rapports sexuels ? J’ai vraiment très mal.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Réponse du Gynécologue

Lorsque l’on découd une épisiotomie ou que les points se défont, il est impossible de recoudre à nouveau au même endroit (sauf à l’instant même) et il faut donc attendre une cicatrisation naturelle qui peut prendre de 60 à 90 jours. Si, passé ce délai, la blessure ne s’est pas refermée naturellement on peut intervenir.

En attendant, vous devez vous laver à l’eau courante après chaque miction ; si cela vous pique, faites pipi dans le bidet en laissant couler l’eau afin qu’elle dilue l’urine. Vous devez attendre la cicatrisation complète avant d’avoir des relations sexuelles, sinon cela risque d’être très douloureux.

banner bebe