Fausse couche différée

Fausse couche différée

Bonjour Docteur, il y a quelques jours je suis allée faire ma première échographie puisque j’étais à la semaine 11+3 de ma grossesse. On m’a indiqué que le fœtus était décédé à la 8ème semaine.

On m’a envoyée aux urgences où, après examen, les médecins m’ont expliqué qu’il s’agissait d’une sorte de fausse couche différée dans la mesure où le fœtus était mort, mais avait continué à grandir. 4 jours plus tard, on m’a fait un curetage dont je me remets peu à peu.

En dehors des séquelles psychologiques car c’était un enfant extrêmement désiré, je me pose beaucoup de questions: Comment s’explique cette fausse couche ? Combien de temps vais-je devoir attendre pour tomber enceinte de nouveau? Cela peut-il se répéter à ma seconde grossesse? Y-aura-t-il des conséquences pour mon prochain bébé?

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Réponse du Gynécologue

Lors de fausses couches comme celle que vous avez vécue, on ne ressent aucun symptôme particulier et ce n’est que lors de l’échographie (trois semaines plus tard dans votre cas) que l’on constate qu'il n'y a pas de rythme cardiaque ou qu’il n’y a pas de fœtus, et donc qu’il y a eu fausse-couche.

On vous a fait un curetage pour accélérer l’élimination des tissus produits par la grossesse, et ce afin que vous soyez en conditions de tomber enceinte à nouveau rapidement. La fausse-couche est un mécanisme naturel éliminant une grossesse qui, pour une raison ou pour une autre, ne se serait pas déroulée correctement. Votre prochaine grossesse devrait se dérouler normalement sans aucune incidence de celle-ci.

banner bebe