Lochies post-partum

Lochies post-partum

Cela fait 41 jours que j'ai accouché par voie vaginale. J'ai saigné pendant environ 25 jours. J’allaite mon bébé, mais sur recommandation du pédiatre, je lui donne également un complément de lait en poudre.

J’ai de temps en temps des pertes, mais je ne sais pas s’il s’agit de mes règles ou des restes de l’accouchement, même si cela me semble un peu bizarre puisque j’ai arrêté de saigner. Ce serait un peu curieux qu’il s’agisse de lochies après tant de jours n’est-ce-pas?

Réponse du Gynécologue

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Après l’accouchement débute une période durant laquelle l’appareil génital féminin revient peu à peu à son état d’origine, c’est-à-dire d’avant la grossesse. Les changements consistent à ramener l’utérus à une taille de 6 à 7 cm et à en réduire le poids.

Normalement, l'utérus pèse environ 60 à 70 grammes mais, après l’accouchement, il atteint plus d’un kilo. La réduction de l’utérus se fait par la contraction des fibres musculaires et l’élimination d’une partie de ces fibres. Cet ensemble forme les lochies, qui sont éliminés au cours de cette période; ce phénomène s’accompagne bien sûr de pertes de sang. Chaque femme le vit de façon différente. L’allaitement accélère ce processus, même dans le cas d’une alimentation mixte.

banner bebe