Je suis enceinte de 20 semaines de mon premier bébé, mais je ne sens pas encore les mouvements du bébé dans mon ventre. De temps en temps, je sens comme des bulles dans mon ventre mais je me dis que ce sont des gaz et pas mon bébé qui bouge.
Est-ce que c’est normal de ne pas sentir le bébé dans le ventre ? J’aimerais ne pas m’inquiéter mais j’avoue que j’ai du mal à ne pas avoir un peu peur.
Réponse du Gynécologue
Les mamans ayant un bébé pour la première fois ne sentent pas forcément les mouvements du bébé à 20 semaines de grossesse. La description de bulles présentes dans le ventre est très similaire à ce que ressentent les mamans primipares, qui comparent les sensations qu’elles ressentent à un poisson qui se promènerait dans leur ventre !
C’est une sensation très douce de quelque chose qui bouge, c’est donc normal. Le meilleur moyen de se tranquilliser sera de bien vérifier durant l’échographie que votre bébé se porte bien. Au fur et à mesure que votre bébé grandira, vous noterez des sensations de plus en plus marquées que vous identifierez très nettement.