J'ai 33 ans et je ne me suis pas fait vacciner contre la rubéole le moment voulu car j'étais à l'étranger. J'ai eu un bébé il y a 10 mois et, grâce à Dieu, je n'ai aucun problème.
J'allaite mon bébé et je souhaiterais savoir si je peux me faire vacciner contre la rubéole maintenant ? Vaut-il mieux que j'attende de terminer la période d'allaitement pour me faire vacciner contre la rubéole ? Est-ce que cela est dangereux d'être enceinte et de se faire vacciner contre la rubéole dans la même période ? Combien de temps devrais-je attendre avant une prochaine grossesse ? Merci beaucoup.
Réponse du Gynécologue
Vous pourrez vous faire vacciner contre la rubéole lorsque vous aurez fini de donner le sein à votre bébé. Il n'est pas très prudent de le faire alors que vous l'allaitez, même s'il n'y a pas de signe d'incompatibilité. Cependant, il vaut toujours mieux être prudent.
Si votre bébé a 10 mois, il serait logique que vous arrêtiez d'allaiter votre bébé lorsqu'il aura un an et demi.
Lorsque vous vous serez fait vacciner contre la rubéole, je pense qu'il est plus prudent d'attendre une période de deux mois, par simple précaution, avant de chercher à être de nouveau enceinte.
Beaucoup de personnes ont eu la rubéole étant petits sans même s'en rendre compte. Avant de vous faire vacciner, demandez à ce que l'on vous fasse des examens d'immunité à la rubéole. Peut-être n'est-il même pas nécessaire que vous ayez recours au vaccin, car vous êtes peut-être déjà immunisée.