Allaitement : problèmes avec un sein

Allaitement : problèmes avec un sein

J'ai un bébé d'un mois et demi, et dès le début je l'ai allaité à la demande et sans aucun problème « grave ». Il y a environ 10 jours, après avoir vidé un de mes seins, le lait ne s’est pas à nouveau sécrété.

 

J’ai continué à mettre mon bébé à téter à ce sein mais rien, et maintenant mon bébé ne veut plus prendre ce sein. Après l’avoir stimulé au tire-lait, il s’est rempli à nouveau un peu mais mon fils ne veut pas le prendre parce qu’il y a peu de lait qui sort, pas autant que l’autre sein. Bien entendu, il n’est pas bête et veut seulement le « bon sein ».

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Mon problème est que, avec un sein, je n’arrive pas à avoir assez de lait pour toute la journée, pour toutes ses tétées et il a faim (parfois je pense également que ça « l’ennuie » de téter toujours le même sein), donc, en fin d’après-midi ou le soir, je complète avec du lait artificiel (je ne substitue pas une tétée, mais quand il n’y a plus de lait dans le sein et qu’il a faim, je lui prépare un biberon de 60 ml qu’il boit parfois entièrement, et parfois non).

Est-ce qu’il y a une méthode pour produire plus de lait ? Quelle raison pourrait-il y avoir pour que mon sein ne se remplisse plus ? Qu’est-ce que je fais mal ?

 

Réponse du Gynécologue

Le lait est suffisant ou non pour chaque enfant. Pourquoi votre sein a arrêté de donner la quantité qu’il donnait ? Nous ne le savons pas. Si en le stimulant avec le tire-lait vous en avez plus, vous pouvez le donner au biberon à votre bébé comme complément.

Si le lait sort plus facilement du biberon que du sein, les bébés rejettent le sein car le biberon est plus pratique pour eux. La seule chose que vous pouvez faire est d'être patiente et de voir ce que votre veut votre bébé, et pour cela, les mamans sont uniques.

Essayez de maintenir l’allaitement maternel, mais ne désespérez pas si votre bébé préfère le biberon. Parlez-en à votre pédiatre.

banner bebe