Je suis une maman de 32 ans, j'ai un enfant de 6 ans et j’aimerais agrandir la famille. À 28 ans, j'ai dû être opérée d’une occlusion intestinale due à des adhérences produites dans l'iléon.
Les médecins ont dû me faire une iléostomie et, il y a trois ans, ils m’ont reconstruit l'intestin. J'ai été opérée à partir de 19 ans et jusqu’à 28 ans pour une appendicectomie, une césarienne et les trois opérations que j'ai eu pendant l'occlusion.
Les chirurgiens m'avaient dit qu’il serait bon de ne pas avoir d’autres enfants, mais je les ai consultés il y a peu de temps et ils m’ont dit qu’il n’y avait pas de problème, et m’ont remis entre les mains de mon gynécologue. Y a-t-il un problème à cause de mes cicatrices qui pourrait faire que je ne puisse pas avoir d’autres d'enfants, tout en ayant un utérus correct ?
Réponse du Gynécologue
Je vais répondre à votre question par une question : êtes-vous prête à affronter une nouvelle césarienne ? Si oui, allez-y, parce que, comme vous me le dites, votre utérus est en bon état et vous pouvez donc à nouveau être enceinte et accoucher.