Sensibilisation du RH

Sensibilisation du RH

J'ai 37 ans. Je suis Rh- et mon mari est Rh+. J'ai perdu un enfant alors que j’étais enceinte de 28 semaines, en raison d'un HELLP syndrome.

 

On m’a fait une césarienne d'urgence et on m’a mis la gammaglobuline correspondant. Au bout de quelques mois, nous avons voulu avoir un autre bébé. Après l'accouchement, j'ai à nouveau eu de la gammaglobuline.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Maintenant, ma fille a 2 ans et demi, mais elle est née avec une anémie sévère parce que le vaccin n’a pas eu d’effet et les anticorps sont entrés dans le placenta et ont détruit les globules rouges.

Après plusieurs transfusions, on l’a autorisée à quitter l’hôpital à l’âge de quatre mois. Par la suite, j’ai su que, pendant la grossesse, le gynécologue qui me suivait ne m’avait pas fait les tests de Coombs, c’est pour cela qu’il n’a pas détecté que j’étais sensibilisée.

Aujourd'hui, nous aimerions avoir un autre enfant, mais aucun des gynécologues qui m’ont suivie ne nous le recommandent. On m’a fait il y a quelques mois le test de Coombs indirect et il était positif.

Mon mari et moi voudrions avoir d'autres opinions et savoir s’il y a un moyen d'avoir un autre enfant sans danger pour le fœtus (on m’a parlé de transfusions intra-utérines par exemple, mais je ne sais pas si elles garantissent le bon déroulement de la grossesse).

J’aimerais également savoir la probabilité qu’il pourrait y avoir que le bébé soit Rh-, comme moi, et s’il existe une sorte de manipulation génétique qui permettrait de choisir le Rh du bébé. Merci beaucoup.

 

Réponse du Gynécologue

En étant sensibilisée, on ne peut pas vous désensibiliser, c’est pour cela que toute grossesse sera toujours à haut risque.

Il existe certainement la possibilité d’avoir un enfant ayant un Rh négatif et, dans ce cas, comme je vois que vous le savez très bien, ces anticorps que vous avez renforcés par la deuxième grossesse n’agiraient pas sur le fœtus. Mais il s’agit de jouer avec le destin et de prendre un gros risque.

Au jour d’aujourd’hui, on ne peut pas savoir le Rh de l’ovule et du spermatozoïde qui vont féconder.

Dans votre cas, je suis désolé de ne pas pouvoir vous en dire plus, ni de vous assurer du possible Rh du fœtus...

banner bebe