Péridurale : quand et comment la demander

Péridurale : quand et comment la demander

Je suis enceinte de très peu et je voudrais savoir une chose dont je ne suis pas sûre. J’espère que vous pourrez m’aider. Tout d’abord, je voudrais savoir quels sont mes droits quant à la demande d’une péridurale au moment de l'accouchement dans un hôpital public.

 

Dois-je en parler avant l’accouchement ou lorsque j’arrive à l'hôpital ? À quel moment devrais-je le dire et à qui ? À l'infirmière de la réception, au médecin, à la sage-femme ? Dois-je le faire par écrit ou cela suffit-il par oral ?

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Je voudrais également savoir ce que je dois emmener à l'hôpital pour la naissance et de quoi doit-être constitué le trousseau (biberons, tétines, humidificateur, etc.). Je vous remercie.

 

Réponse du Gynécologue

La décision du type d'anesthésie ou analgésie qui doit être administrée revient toujours au professionnel responsable de l’accouchement. Celui-ci prendra sa décision sur la base de critères médicaux : l'état du fœtus, de la mère et de l’évolution de l’accouchement.

Mais vous pouvez tout à fait parler avec lui de vos préférences pour l'un ou l'autre type d'anesthésie, à condition qu’il convienne à votre situation. Vous devez tout d'abord en parler avec le gynécologue qui vous suit pour qu’il puisse le noter dans votre dossier médical. Dans le cas où l’accouchement n’est pas personnalisé et qu’un autre professionnel en prenne la charge, vous pouvez également parler avec lui de vos préférences.

Lorsque vous saurez dans que hôpital vous allez accoucher, demandez ce que vous devez emmener comme trousseau. Chaque hôpital a ses préférences en fonction de ce qu'ils fournissent.

banner bebe