Grossesse après un cancer du sein

Grossesse après un cancer du sein

J'ai 36 ans et on m'a diagnostiqué il y a cinq ans deux tumeurs cancéreuses dans le sein.

 

J'ai fait de la chimio et de la radiothérapie et j’ai été traitée pendant deux ans avec de Zoladex et trois ans avec le Tamoxifène, en arrêtant ce dernier il y a trois mois. Je suis tombée enceinte en deux mois après. Les spécialistes qui me traitaient m’ont dit que je pouvais tomber enceinte, qu’il n’y avait pas de problèmes, mais désormais, c’est comme si personne ne voulait s’occuper de ma grossesse.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Les médecins qui m'ont traitée disent que d’ici à la fin de ma grossesse, ils ne peuvent pas continuer à me faire tous les tests comme les mammographies et les analyses des marqueurs tumoraux.

Je ne me sens pas protégée et j’ai très peur face à tout ce qui va venir. Je vais faire une amniocentèse parce que j’en ai fait la demande car j’ai vraiment entendu tant de choses en ce qui concerne ce qui peut affecter le bébé après ces traitements que j'ai très peur. Et comme les spécialistes ne me voient plus, personne ne peut répondre à mes questions.

Je vous serais reconnaissante de me préciser quels sont les risques que nous courrons le bébé et moi après avoir été soumise à ces traitements. Je vous avoue que je suis dans un état de stress un peu lamentable. Merci d'avance et meilleures salutations.

 

Réponse du Gynécologue

Je dois vous avouer qu'il y a peu d'expérience de cas comme celui que vous m'avez présenté. Je suis convaincu que la nature est sage et que si vous êtes tombée enceinte, c'est que votre corps a surmonté les problèmes dont vous m’avez parlés. Vous dites que vous avez arrêté les traitements trois mois avant de tomber enceinte, je crois que les effets du médicament dans votre corps ont, soit totalement disparu, soit sont minimes et auront peu d’effets sur votre grossesse. Il est important de faire l'amniocentèse, car vous avez plus de 35 ans.

banner bebe