Prise de poids pendant la grossesse

Prise de poids pendant la grossesse

Ma question porte sur le poids que je prends actuellement. Je suis enceinte de 35 semaines et, avant la grossesse, je pesais 57,5 kg ; maintenant je pèse 76,4 kg et je n’arrête pas de grossir.

 

Je mesure 1,69m et je ne mange pas de sucreries, de glaces, de pâtisseries, etc.

Voici ce que je mange un jour normal : au petit-déjeuner je prends un verre de lait écrémé avec des céréales « fitness », à midi je mange normalement, au goûter je ne mange généralement rien ou alors juste un fruit ou un yaourt et le soir je mange une omelette avec une salade de tomates ou une salade complète ou des légumes.

Je ne comprends pas pourquoi je prends autant de kilos car je m’alimente ainsi depuis le début de ma grossesse et je n’arrête pas de prendre du poids. J'ai peur qu’après je ne puisse pas retrouver plus ou moins mon poids d’avant. Qu’en pensez-vous ? Est-ce que je fais quelque chose de mal ?

 

Réponse du Gynécologue

Une grossesse normale ne doit pas entraîner d’augmentation de poids de plus de 10 ou 12 kilos selon la typologie de la femme. Si vous avez pris 20 kilos, c'est que quelque chose a été mal fait.

Je pense que votre gynécologue doit vous indiquer ce que vous devez faire et si vous devez vous rendre ou non chez un endocrinologue. L’augmentation de poids dont vous me parlez n’est pas normale. Le problème ne sera pas tant lors de la grossesse et de l'accouchement, à condition qu'il n'y ait pas d’augmentation de la pression artérielle et que vous n’ayez pas d'œdème, mais plutôt après l’accouchement et lors de l’allaitement pour retrouver votre poids normal.

Mon conseil est de prendre rendez-vous avec un spécialiste et de lui communiquer vos inquiétudes concernant le poids actuel et ce que vous devez strictement faire pour retrouver votre poids.

banner bebe