Contagions pendant les rapports

Contagions pendant les rapports

Je suis une femme en bonne santé, sans addiction, 30 ans, dans une relation stable où j'ai eu ma première relation sexuelle. En octobre dernier, on m’a détecté par une colposcopie une dysplasie légère du col utérin associée à des koïlocytes.

 

 

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

En décembre, j’ai fait le test HPV et il était négatif pour les sérotypes dangereux.

Maintenant, mon médecin m'a recommandé de faire de la cryothérapie pour enlever cette couche enflée que l’on voit dans le col de l’utérus. J’ai été vaccinée avec Cervarix (je crois que ça s’appelle comme ça) avant de débuter ma vie sexuelle (il y a environ 8 mois). Mon conjoint a fait le test HPV, il était également négatif.

J’aimerais savoir si, après cette procédure, je dois utiliser des préservatifs avec mon conjoint ? Est-ce que d’autres sérotypes vont se propager si je n’utilise pas de préservatif ?

 

Réponse du Gynécologue

La dysplasie légère est très fréquente dans le col de l’utérus de nombreuses femmes qui ont une vie saine et, la plupart du temps, elle guérit d’elle-même. Dans d'autres cas, on peut avoir recours à la coagulation par le froid (cryothérapie) ou par la chaleur (électrocoagulation) pour que la couche superficielle se rétablisse.

Si votre conjoint est stable, comme vous le dites, il n’y a pas de raison d’utiliser de préservatifs lors de vos rapports.

D’éventuelles contaminations comme les infections sont toujours possibles quand il y a des rapports, car deux muqueuses entrent en contact et il peut toujours y avoir une « bactérie » au milieu à un moment où les défenses naturelles sont en baisse, c’est une chose de la vie.

banner bebe