Je suis la maman d'un bébé de huit mois. Mon bébé pesait 3,5 kg à la naissance. La grossesse a été tout à fait normale, j’étais très calme, car j’avais assisté à tous les cours de préparation à l'accouchement et je contrôlais parfaitement la respiration.
Cependant l’accouchement a été horrible. À tel point que je n’imagine que très difficilement avoir un deuxième enfant. J'ai passé trois jours avec de fortes contractions toutes les quinze minutes en continu, jour et nuit, mais je ne pouvais pas rester à l’hôpital parce que je n'avais pas assez dilaté. Enfin, le quatrième jour j’ai perdu les eaux et on m’a hospitalisée. On ne m’a pas mise sous péridurale car c'était un jour férié. J’étais très calme, mais vu ce que j'avais vécu les jours précédents, je craignais le pire.
Et c’est ce qu’il se passa. Ce fut ce que l’on appelle un accouchement par les reins. Quand ils m’ont mis l'ocytocine, les douleurs ont commencé à être insupportables, mais au moins, entre contraction et contraction, je pouvais me reposer. Mais la douleur est devenue continue, je ne pouvais même pas bouger, je ne pouvais plus respirer, je pensais que j’allais m’étouffer et, pour couronner le tout, je ne pouvais même pas parler pour dire ce qui n'allait pas. Je pouvais seulement crier.
Je ne sais pas si vous pouvez me donner une explication à cela et si cela se passerait de la même façon lors d’un autre accouchement, car je suis terrorisée à l’idée de revivre la même chose. Je vous remercie.
Réponse du Gynécologue
J’ai l’impression de vivre au siècle dernier en lisant votre question. Je ne sais pas où vous avez accouché, ni dans quelles conditions, mais je vous assure que cela ne représente pas du tout l’assistance à un accouchement à l’heure actuelle.
Si vous me donniez plus de détails, je pourrais vous indiquer, en fonction de là où vous vivez, où vous devez aller pour avoir un accouchement propre de notre époque. Au jour d’aujourd’hui, un accouchement dure 3 à 4 heures sous anesthésie péridurale ou similaire, et la patiente est calme et détendue, même quand elle a des contractions. Cherchez où on peut bien vous assister et pensez à donner, dans un certain temps, un petit frère ou une petite sœur à votre fils.