Est-ce que j'ai fait une grossesse psychologique ?

Est-ce que j'ai fait une grossesse psychologique ?

J’essaye de tomber enceinte et, le mois dernier, mes règles ont eu 10 jours de retard, quelque chose d'inhabituel pour moi, car je suis très ponctuelle.

 

Le fait est que même avant la date à laquelle je devais avoir mes règles, j’ai ressenti des malaises typiques de la grossesse, douleur dans les seins et dans le vagin, gain de poids... Les mêmes symptômes que j'avais eu lors de ma grossesse précédente. Cela a encore plus renforcé l’idée que j'étais enceinte.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Après 10 jours, j'ai fait le test de grossesse qui était négatif. Je ne pouvais pas y croire! 4 heures après, j’avais mes règles. Ma question est : comment le corps peut-il manifester des symptômes si évidents? Est-ce que l’esprit est aussi puissant? Pourriez-vous me donner des conseils pour que cela ne se reproduise pas ? Parce que, vraiment, je me sens un peu gênée par ce qu’il m’est arrivé. Merci beaucoup.

 

Réponse du Gynécologue

Je commencerais par répondre à votre dernière question. Il faut attendre, si vous êtes ponctuelle, et que vos règles ne viennent pas pendant 20 jours, pour faire un test de grossesse.

Les symptômes d'un retard normal et physiologique des règles peuvent être, et sont, très semblables à ceux d'un début de grossesse: congestion et douleurs dans le vagin et l'utérus, gain de poids due à la rétention d'eau, rétention de liquide dans les seins avec gonflement et douleur, parfois même sécrétion de liquide par le mamelon, plus de fatigue, etc.

Soyez patiente, si vous êtes enceinte, vous serez fixée dans un délai raisonnable.

Les grossesses psychologiques sont autre chose, par rapport aux symptômes qu’elles déclenchent, et elles apparaissent chez des personnes souffrant de troubles psychologiques, souvent graves.

banner bebe