Après une fausse couche à 8 semaines de grossesse, on m'a injecté le vaccin Rh- car j’appartiens à ce groupe. Environ un mois et demi après, on m’a fait faire des analyses pour vérifier que tout était correct et les résultats ont montrés que le vaccin n’a pas eu d’effet.
Est-ce c’est possible? Est-il possible que les analyses ne soient pas correctes? Est-ce que c’est parce qu'on m’a fait les analyses trop tôt? Qu’est-ce qui a pu se passer? Je suis très inquiète et mon gynécologue ne se l'explique pas.
Réponse du Gynécologue
Dans le cas de fausses-couches chez les femmes dont le groupe sanguin est Rh négatif, on injecte le vaccin anti-D par mesure de précaution au cas où le fœtus soit Rh+ et puisse induire la maman à créer des anticorps dans son sang.
Avec le vaccin, s’il y a du sang du fœtus qui passe par la mère, celui-ci est détruit et c’est pour cette raison que le système immunitaire ne développe pas de défenses contre lui.
Si vous avez fait le test à l'antiglobuline et que celui-ci s'est révélé positif, c'est soit parce que le résultat est erroné, soit parce que vous étiez déjà sensibilisée avant la grossesse, soit pour une autre cause. Mon conseil est d'attendre un peu et de refaire le test à l'antiglobuline.