Accouchement d’un gros bébé : l’épisiotomie et la péridurale sont-elles indispensables ?

Accouchement d’un gros bébé : l’épisiotomie et la péridurale sont-elles indispensables ?

Je suis à 41 semaines de gestation et j’attends une petite fille. J'ai eu une excellente grossesse. Cependant, la semaine dernière, à voir mon ventre si gros, le médecin a demandé une échographie pour vérifier le poids et la taille de l'enfant. Ma petite fille pèse 4 kilos!

 

Je suis assez inquiète car j’ai tout fait pour éviter la péridurale et surtout l’épisiotomie en faisant depuis des mois des massages et des exercices de Kegel. Je suppose que tout cela sera inutile et que l’on devra m’anesthésier et couper.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Dans des cas comme le mien, fait-on une césarienne ou essaye-t-on quand même un accouchement par voie vaginale? Je n'ai aucun symptôme d’un accouchement proche. Pensez-vous que l’on doive me faire une épisiotomie?

Je sais que vous ne pourrez probablement pas me donner une réponse concrète, mais j’aimerais juste savoir si cela est possible compte tenu du poids du bébé ou s’il vaut mieux que je m’enlève cette idée de la tête… Je vous remercie.

 

Réponse du Gynécologue

Il me faudrait avoir plus d’information sur l’enfant, sur vous-même, connaître le niveau de dilatation du col et la position du bébé pour pouvoir vous répondre.

Comme vous voyez, beaucoup d’éléments entrent en ligne de compte pour déterminer le mode d’accouchement le plus approprié (voie vaginale ou césarienne). Ce sera à votre médecin de décider, en accord avec vous-même bien sûr. L’accouchement est une intervention qui doit se passer dans les meilleures conditions possibles et laisser le moins de traumatismes possibles (s’il doit y en avoir) pour la mère et pour l’enfant. Ayez confiance en votre médecin, il fera de son mieux pour votre bébé et vous.

banner bebe