Grossesse extra-utérine à 33 ans

Grossesse extra-utérine à 33 ans

J'ai 33 ans, et l'année dernière je suis tombée enceinte. Au bout de 4 semaines j’ai commencé à avoir quelques pertes ; je me suis rendue chez le gynécologue qui m’a dit que de faisais une grossesse extra-utérine dans la trompe droite.

 

L’examen a révélé une petite malformation de la trompe causée par un tératome d'environ 7cm de diamètre et situé derrière l'ovaire droit ; la trompe se trouvait pour cette raison plus longue que la normale. La grossesse a donc été interrompue pour sauver la trompe. C’était ma première grossesse, je n’ai pas d’autre enfant.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Puis on m’a enlevé le tératome. Mais maintenant que tout est rentré dans l’ordre et que nous souhaitons avoir un enfant, j’ai des doutes. Comment puis-je savoir si je ne vais pas encore avoir une grossesse extra utérine? Est-il possible de savoir de quel côté je vais ovuler chaque mois pour qu’il ne m’arrive pas encore la même chose ? Cela a vraiment été très dur et je crois que je ne serais pas capable de revivre un autre avortement comme celui-là. Merci beaucoup.

 

Réponse du Gynécologue

Avant d'entamer une nouvelle grossesse, je pense qu'il conviendrait de faire une radiographie des trompes avec un liquide de contraste pour voir dans quel état elles se trouvent. C'est ce qu'on appelle une hystérosalpingographie, un examen qui indique si les trompes sont ou pas en bon état. Si c'est le cas, vous n’avez pas à craindre une autre grossesse extra-utérine et pouvez envisager tranquillement une nouvelle grossesse. La seule façon de savoir de quel côté vous ovulez est de faire une échographie les jours d’ovulation… mais ce n’est pas très pratique.

banner bebe