J'ai eu mon premier enfant il y a trois mois, par césarienne. Elle a été un peu compliquée parce que j'ai perdu beaucoup de sang.
Aujourd'hui, je récupère toujours, mais lentement. Je remarque encore que l'utérus n'est pas à sa place, le volume de mon ventre est tel que c’est comme si j’étais enceinte de 4 mois, j’utilise une ceinture et ça me soulage un peu. Tout ça me préoccupe. Je ne sais pas si je peux faire quelque chose pour réduire ce gonflement, mais ce qui m'inquiète le plus, ce sont mes pieds quand je me repose un peu au lit car, quand je me lève, je ne peux pas marcher, ils me font mal et ne répondent pas. Je marche en boitant. À quoi cela peut-il être dû ? Et que puis-je faire pour remédier à cette douleur?
Réponse du Gynécologue
D’après ce que vous m’expliquez, vous auriez déjà dû aller consulter votre médecin, car ce qui vous arrive est important. On doit récupérer beaucoup plus rapidement d’une césarienne, même dans le cas où la perte de sang a été conséquente.
Lors de la récupération, la prise de fer est essentielle, que ce soit par voie orale ou intramusculaire. Votre ventre s’atténuera si vous faites des exercices abdominaux, car sinon, les intestins ont tendance à occuper tout l'espace que votre grossesse occupait.
Enfin, l'état de votre utérus à trois mois doit être aussi réduit qu’avant la grossesse, autrement dit, environ 8 à 10 cm et 90 grammes. Contactez votre gynécologue dès que possible.