Je suis une femme de 23 ans, j'ai un bébé de 19 mois et je suis actuellement enceinte de 36 semaines, c’est une fille. Le problème, c'est qu'il y a une semaine, ma main et mes pieds ont commencé à me démanger.
Ça s’est peu à peu développé et la démangeaison s’est répandue sur tout le corps. Ça m’inquiète car, lors de la première grossesse, j’ai eu le même problème.
Les médecins m’avaient dit que c’était dû à l’augmentation des enzymes mais j’ai dû endurer les démangeaisons pendant six semaines. Par ailleurs, j'ai remarqué que mon urine sentait un peu fort et est de couleur rouge (marron), mais ce n’est pas du sang. Je vous laisse dans l’attente de votre réponse, et vous remercie par avance de vos conseils.
Réponse du Gynécologue
Les démangeaisons du type que vous me décrivez chez la femme enceinte, qui s’étendent progressivement à tout le corps, sont dues à un dysfonctionnement du foie qui survient chez certaines femmes enceintes, qui se reproduit généralement à chaque grossesse et qui disparaît après l'accouchement.
On ne connaît pas la cause de ce dysfonctionnement et il ne peut être pallié que dans certains cas avec des antihistaminiques qui peuvent être administrés au cours du troisième trimestre de la grossesse. Certaines femmes arrivent à soulager un peu les démangeaisons en se mettant des serviettes d’eau froide avec du vinaigre sur ces zones.