Je suis enceinte de 23 semaines d’une petite fille. C’est ma troisième grossesse, les deux précédentes s’étant déroulées sans complication.
Lors de l’échographie des 20 semaines, on m’a dit que mon bébé se portait bien mais qu’il avait une seule artère ombilicale, ce qui n’avait pas une très grande importance et nécessitait juste un contrôle de sa croissance au cours du troisième trimestre. Malgré ma grande joie d'apprendre que j’attendais une fille puisque j’ai déjà deux garçons, je suis sortie très inquiète de cet examen.
J'ai donc décidé de consulter un autre gynécologue pour avoir un deuxième avis. Il m’a dit la même chose que le premier, ce que m’a encore confirmé un troisième que j’ai aussi consulté. Mais je suis toujours inquiète et ne cesse de penser à ce qui pourrait arriver à ma fille. J'ai 31 ans et n’ai donc pas fait d'amniocentèse; le triple test a par contre été tout à fait positif. Pourriez-vous me donner votre avis ? Je suis assez angoissée.
Réponse du Gynécologue
Tranquillisez-vous. Comme vous l’ont dit trois spécialistes différents, il n’y a rien de grave. Le triple test que vous avez fait est suffisant et vous avez déjà deux enfants en bonne santé.
Contrairement à l'opinion actuelle qui considère que les médecins doivent tout dire à leurs patients, et de par ma longue expérience médicale et humaine, je pense que certaines choses que l’on détecte sur une échographie ne devraient pas être commentées aux futures mamans… à la rigueur à leur compagnon ou à une personne de confiance pour couvrir la responsabilité médicale.
Expliquer tant de choses à une femme enceinte ne sert parfois qu’à lui faire vivre une mauvaise grossesse ; elle se préoccupe de ce dont elle ne devrait pas, surtout lorsqu’il s’agit de choses que l’on ne peut pas changer et pour lesquelles il n’y a rien à faire.