Je suis enceinte de 30 semaines. On m’a détecté la présence du Streptocoque Agalactiæ dans une analyse d'urine au cours du deuxième trimestre.
Pendant une semaine, j'ai pris de l'amoxicilline et, au bout de 10 jours, j’ai fait une nouvelle analyse qui s’est à nouveau révélée positive.
Mon gynécologue n'y a pas attaché trop d'importance, même s’il a été surpris que l’infection n’ait pas disparu avec l'antibiotique. Je dois répéter l’analyse au troisième trimestre. Je suis quand même un peu inquiète et j’aimerais savoir si cette infection peut toucher mon bébé et si je peux faire quelque chose (savons spéciaux, etc.) ? Merci beaucoup.
Réponse du Gynécologue
L’infection par le streptocoque agalactiæ est très fréquente; la bactérie peut être présente de façon fixe chez certaines femmes pendant des périodes de leur vie et fait partie des germes qui vivent dans le vagin ou le rectum.
Le protocole de recherche pendant la grossesse est relativement récent et, dans des cas positifs comme le vôtre, de nombreux médecins préfèrent ne pas prescrire de traitement à la mère car c’est souvent inefficace comme cela a été votre cas.
On préfère traiter au moment de l’accouchement et plus spécialement le nouveau-né. C’est très certainement ce qu’a décidé votre médecin et c’est pour cela qu’il n’y attache pas plus d’importance sachant que le traitement se fera à la naissance de votre enfant.