Fatigue et manque de fer pendant la grossesse

Fatigue et manque de fer pendant la grossesse

Je suis enceinte de quatre mois et, depuis quelques jours, alors que je ne fais aucun effort, j’ai subitement du mal à respirer et je peux à peine maintenir une conversation.

 

Le soir, je suis épuisée, et pourtant je n'ai pas une grande activité pendant la journée. J'ai aussi parfois des picotements dans les pieds et la pulpe des doigts toute pâle, ou violacée.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

À ma dernière analyse, le taux de globules rouges était un peu bas, mais mon gynécologue m’a dit que cela n'avait pas d'importance et que je n’avais pas besoin de supplément de fer.

J’avoue que j’en prends quand même un comprimé par jour comme me l’avait prescrit le gynécologue lors de ma précédente grossesse. À quoi pensez-vous que peuvent être dus ces symptômes ? Pensez-vous que je fasse bien de prendre du fer, même si les analyses sont correctes ? Je vous remercie.

 

Réponse du Gynécologue

Prendre du fer pour une femme enceinte est toujours bon, surtout parce que le bébé prend chez sa mère le fer dont il a besoin, lui, pour constituer ses réserves de sang. La mère peut donc se trouver carencée en fer après la grossesse, l’accouchement et l’allaitement.

En ce qui concerne vos suffocations, elles peuvent être dues à une pression du diaphragme sur la base du cœur qui provoque alors cette sensation d'étouffement. Si cela persiste, consultez un spécialiste de l’appareil respiratoire, un pneumologue, qui vous examinera.

banner bebe