Fiabilité des résultats du laboratoire pour le contrôle du diabète gestationnel

Fiabilité des résultats du laboratoire pour le contrôle du diabète gestationnel

Je suis enceinte de 34 semaines et 2 jours. À la semaine 24 j’ai fait une première analyse de glucose dans un laboratoire de mon choix; les résultats étaient bons.

 

3 jours après mon médecin référent m’a demandé de refaire le même test mais dans un autre laboratoire, le mien ne lui convenant pas ; les résultats se sont d’abord perdus puis ont finalement été retrouvés la semaine dernière.

Le problème est que, cette fois, l’analyse (réalisée 3 jours après la précédente) révélait un taux de sucre élevé. Aujourd’hui je me retrouve donc avec des résultats différents, l’un positif et l’autre négatif. Le médecin m’a prescrit le test des 3 heures que je vais finalement faire à la semaine 35. Est-ce très tard pour réaliser cet examen ? Que peut-il se passer si maintenant mon taux de glucose est très élevé ? Merci.

 

Réponse du Gynécologue

Je pense que l'un des deux laboratoires a fait une erreur. Il est vrai qu’il y a toujours des différences d’un laboratoire à l’autre, mais elles doivent être minimes. Comme vous ne me donnez pas les résultats, il m’est difficile de me faire une opinion. Je vous conseille de faire le test de tolérance au glucose (TTG), qui vous indiquera exactement où vous en êtes. Il sera toujours temps de vous prescrire un traitement si cela est nécessaire. Si, en raison d’un niveau de sucre élevé dans le sang, votre enfant est un peu plus grand, cela s’arrangera également. Dans tous les cas, soyez tranquille.

banner bebe