Complications après une césarienne

Complications après une césarienne

J’ai accouché d’urgence par césarienne en raison d’une rupture inattendue des eaux (semaine 38 de grossesse) et d’une présentation transversale du bébé. Je suis maintenant à trois mois et demi de l’intervention et j’ai toujours une douleur intense entre le nombril et la cicatrice de la césarienne.

 

Le simple frottement du pantalon, le fait de m’appuyer sur une rambarde et bien sûr de marcher me font mal.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

J'ai, par ailleurs, toujours un ventre de femme enceinte (de cinq mois environ), très rond et qui commence assez haut. Je ne sais pas si cela est lié, mais après l’opération, au bout de trois jours, j'ai eu deux problèmes.

J’ai d’abord fait un œdème qui s'est développé des genoux jusqu’au ventre affectant également la région génitale. Je pouvais difficilement me tenir debout ou m'asseoir en raison du volume et du poids de mon corps. Il a diminué progressivement pour disparaître complètement après un mois et demi.

D'autre part, la cicatrice de la césarienne a sécrété de la lymphe m’obligeant à porter une poche de drainage (en raison de la grande quantité de liquide sortant) et à recevoir des soins pendant une semaine. Ce que tout le monde trouvait «étrange» était que le liquide suintant n’était pas de couleur caramel, comme cela est normalement le cas, mais de couleur laiteuse.

Pourriez-vous m’indiquer à quoi est due cette douleur persistante que j’ai dans le ventre et qui m’empêche de mener une vie normale ? Y a-t-il une solution ? Les deux complications sont-elles liées ? Merci beaucoup.

 

Réponse du Gynécologue

Tout ce que vous m’expliquez est bien étrange après une césarienne et me laisse à penser qu'il a dû y avoir une complication qu’il m’est, ici, difficile de diagnostiquer. Dans tous les cas, vous devez aller voir le médecin qui vous a suivie ou demander l’avis d'un chirurgien pour qu’il puisse vous indiquer la solution à votre problème. La production de lymphe est toujours possible lors de la cicatrisation d’une césarienne surtout s’il y a une importante adiposité ou une réaction à la suture; mais cela se règle toujours en quelques jours avec un drain. Consultez votre médecin.

banner bebe