Monitoring et date de l’accouchement

Monitoring et date de l’accouchement

Je suis à 34 semaines de grossesse et je viens de passer ma dernière échographie. L'enfant pèse 2 kg et ses mesures sont : DBP=8,4 ; CC=28,34 ; LF=6,1.

 

Lors de l’échographie en 3D, on m’a annoncé que l’accouchement serait pour le 17 août. En revanche, mon gynécologue me l'a calculé pour le 22 août et l’on m’a donné rendez-vous pour un monitoring le 16. Tout cela est-il normal? Finalement, depuis combien de temps suis-je enceinte ?

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

D’autre part je note comme des petites douleurs dans l’utérus, comme des mouvements avant l’arrivée des règles : s’agit-il des contractions ? Merci beaucoup.

 

Réponse du Gynécologue

Les dates annoncées lors des échographies sont toujours très approximatives car elles sont calculées à partir de courbes avec des maxima et des minima. Vous ne devez pas vous inquiéter pour cela.

Au cours du dernier mois, l’utérus se prépare, par de petits mouvements, au moment de l’accouchement où il devra se contracter en suivant un certain rythme pour effectuer le travail et permettre l’expulsion du fœtus. Outre les dates de l’échographie, il faut compter avec la maturité des structures qui interviennent dans l’accouchement. Cette maturité dépend de chaque femme et marque le début du travail. Rassurez-vous, si vous faite les contrôles, on vous indiquera votre degré de maturité.

banner bebe