Efficacité des échographies

Efficacité des échographies

J'ai 24 ans et je suis à 9 semaines de grossesse. Il y a trois semaines, j’ai commencé à avoir des pertes, comme un liquide brunâtre, comme le début des règles.

 

Je me suis immédiatement rendue aux urgences; là, la gynécologue m’a dit qu’il y avait menace de fausse couche et m’a recommandé le repos.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Lors de cette visite elle n’a vu qu’une seule poche. Il y a 2 jours, je suis de nouveau retournée aux urgences car j’avais des douleurs très violentes, suivies de lancements, au niveau des ovaires. La gynécologue m’a auscultée rapidement car il y avait beaucoup de monde à attendre. Elle m’a dit qu’elle voyait deux poches mais que l’une était plus petite et qu’elle ne distinguait pas l’embryon, qui avait dû être réabsorbé, alors que l’autre se voyait très bien et bougeait beaucoup.

Ma question est la suivante : lors de la première échographie endo-vaginale, il n’y avait pas de deuxième poche… est-il possible qu’elle ait été cachée par la première ? Je vous remercie de votre aide.

 

Réponse du Gynécologue

Parfois, les échographies, surtout en début de grossesse, peuvent donner des images incomplètes ou qui se chevauchent, ce qui est trompeur. C’est pour cette raison qu’il faut en réaliser souvent et au fur et à mesure que la grossesse avance afin d’obtenir de meilleures images, moins équivoques. Dans votre cas, il pourrait y avoir un chevauchement des deux poches, et si dans l'une d’entre elles l’embryon était en phase de réabsorption, cela m’amène à dire qu’il n’y avait qu’un seul embryon, avec deux poches. Soyez tranquille, à partir de maintenant les échographies seront chaque fois plus précises.

banner bebe