J'ai un utérus bicorne

J'ai un utérus bicorne

Je suis enceinte de 27 semaines et c'est ma quatrième grossesse : deux enfants, une fausse couche et ma grossesse actuelle. Lors de ma dernière échographie, on m’a dit que j’avais un utérus bicorne.

 

En quoi cela peut-il affecter ma grossesse et mon enfant? Est-il possible que j’ai toujours eu l'utérus ainsi ou est-ce une conséquence de mes accouchements ou du curetage ? Mes précédents accouchements se sont fait par voie vaginale, le premier avec ventouse, le second normalement. Mon fils est né à 36 semaines et ma fille à 37. Est-ce en rapport avec l’utérus ? Merci beaucoup.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Gynécologue

L'utérus de la femme est composé de deux demi-utérus qui se soudent avant la naissance au moment de la formation de l’embryon, et donnant l'utérus normal. Les utérus bicornes s’expliquent par une soudure incomplète pendant la période fœtale, laissant ainsi deux cornes. Selon la longueur de la partie non fermée, on peut avoir un utérus en forme de cœur (le plus simple), deux cornes plus ou moins importantes ou un utérus double, qui n’est autre que deux demi-utérus.

Dans votre cas, il est normal que les accouchements aient lieu en avance puisque, la grossesse ne se développant que dans une partie de l’utérus, l’espace est plus restreint, ce qui provoque un accouchement prématuré. L'utérus bicorne ne peut être diagnostiqué que par échographie et lorsque l'utérus est vide. S'il existe déjà une grossesse en cours il est presque impossible de le diagnostiquer.

Votre utérus a toujours été ainsi, puisque c’est une formation de naissance. Cela peut affecter l’accouchement comme cela s'est déjà produit.

banner bebe