Combien de temps attendre pour être enceinte après un curetage ?

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Durée à attendre pour tomber enceinte après un curetage

« Jusqu’à quand je dois attendre pour pouvoir tomber enceinte après avoir subi un curetage ? » C’est la question d’une jeune femme, déjà maman d’une petite fille de 3 ans, poussée par le souhait d’une nouvelle grossesse.

« Il y a un mois, on a dû me faire un curetage suite à un avortement spontané à 10 semaines de grossesse. J’ai également un antécédent de fausse couche il y a un an, sur une grossesse de 12 semaines.  

D’après son gynécologue, elle n’aurait aucun problème, mais son âge (39 ans) peut rendre la conception plus difficile et augmente la fréquence des fausses couches.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

« Que faire pour retomber rapidement enceinte ? Y a-t-il un délai à respecter après la fausse-couche ? Après ma première fausse-couche, j’ai dû attendre 6 mois. Qu’est-ce qui fait que mes fausses-couches se répètent ? Merci. »

 

La réponse du Gynécologue sur le délai à respecter après un curetage

« La plupart des avortements spontanés surviennent sans qu’on ne retrouve leur cause exacte. Une nouvelle grossesse est envisageable, à condition de prendre les bonnes précautions. Par exemple, des examens sont nécessaires pour écarter des problèmes de santé. Votre âge ne constitue pas un frein à la conception et au maintien d’une grossesse. Beaucoup de femmes ont leurs premiers enfants après 40 ans.

Seule la nature peut dire si vous êtes encore fertile, car les cellules reproductrices vieillissent à leur propre rythme. Les exigences de la vie active peuvent altérer les capacités reproductives. Je vous recommande de procéder à quelques examens pour découvrir la raison de vos fausses couches.

 

Le curetage, une pratique sans danger particulier

La fin d’une grossesse, qu’elle soit voulue ou non, est toujours mal vécue par la femme. Le traumatisme occasionné par un curetage suscite la crainte (ainsi souvent que le terme lui-même quand la procédure n’est pas connue exactement). « Pourrais-je retomber enceinte par la suite ? Est-ce que je ne risque pas d’avoir des séquelles du curetage ? » Ces questions figurent parmi les plus rapportées. Les techniques médicales actuelles ont rendu le curetage moins dangereux qu’il y a une cinquantaine d’années. L’intervention est effectuée par un gynécologue, sous anesthésie générale ou loco-régionale. Généralement, la séance prend une demi-heure, tout au plus. Evidemment, le progrès n’enlève pas le poids psychologique et physique de l’opération, mais le risque de complications est extrêmement réduit.

 

Le curetage : l’intervention et ses suites

Il y a 50 ans, les médecins pratiquaient encore le curetage avec une curette, un instrument ressemblant vaguement à une cuillère, qu’ils introduisaient dans l’utérus pour en gratter la paroi. Actuellement, la technique fait appel à un système d’aspiration qui cause moins de lésions sur le muscle et la muqueuse de l’utérus. La curette est passée ensuite doucement pour une dernière vérification, car l’objectif du curetage est de ne laisser aucun débris à l’intérieur de l’utérus. Bien que les complications soient rares, vous pourrez avoir quelques saignements et une douleur ressemblant aux douleurs des règles pendant quelques jours. Généralement, vous serez à nouveau sur pied au bout de 2 semaines. Attendez toutefois au moins 2 cycles pour tomber enceinte après le curetage, afin de donner à l’utérus le temps de récupérer et ayez confiance dans les capacités naturelles du corps humain pour récupérer !

banner bebe