Il y a environ 15 jours, le préservatif s'est cassé et on nous a dit que je devais prendre la pilule du lendemain. Nous sommes allés à la pharmacie et je l’ai achetée (j’ai 29 ans).
Lorsque j’ai dû la mettre dans ma bouche et boire l'eau, j’ai changé d’avis et je ne l’ai pas avalée. Je l’ai crachée. J’étais dans ma période d'ovulation et j’ai 4 jours de retard menstruel, mais j'ai des douleurs comme si elles allaient venir. Dans quelle mesure le peu de pilule qui s’est répandu en moi peut avoir des conséquences, car selon la pharmacienne, mes règles auraient dû être un peu avancées et ça n’a pas été le cas. Est-ce que je fais le test de grossesse?
Réponse du Gynécologue
Si vous n’avez pas pris la pilule, elle n’a eu aucun effet. Elle doit se dissoudre dans l'estomac pour pouvoir être absorbée. C'est comme si vous ne l’aviez pas prise, l’absorption orale est insignifiante car, pour pouvoir agir, la pilule doit parvenir jusqu’à l'estomac.
Il est probable que vous ayez un retard ou une absence de règles, mais ce n’est pas à cause de la pilule. La prochaine fois, réfléchissez à deux fois avant de prendre tout médicament, quelle que soit sa nature.