Troisième césarienne ?

Troisième césarienne ?

J'ai 32 ans, après avoir eu ma dernière fille, après avoir récupéré de la césarienne et au retour de couches, j’ai commencé à prendre la pilule contraceptive.

 

Jusqu’au mois dernier, j’ai toujours été très ponctuelle dans mes menstruations, je n’ai pris aucun médicament, je n’ai pas vomi, je n’oublie pas de prendre la pilule, et je ne fais rien qui pourrait annuler les effets du contraceptif, donc je ne trouve aucune explication.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Il y a deux semaines, je suis allée chez le médecin car je n’avais pas eu mes règles le mois dernier et ma surprise a été totale lorsqu’il m’a annoncé que j’étais enceinte, mais pas de six semaines comme nous l’avions calculé, car lorsqu’il m’a fait une échographie vaginale, il m’a dit que j’étais à ma 13ème semaine de grossesse.

J’ai un peu peur car j’ai une fille de huit ans et une autre de 13 mois seulement, les deux sont nées par césarienne parce que mon utérus est étroit et qu’il ne se dilate pas suffisamment. Ma question est : est-ce normal que je sois tombée enceinte alors que je prends un contraceptif ? Et, d’autre part, le fait d’avoir eu 2 césariennes auparavant peut-il supposer un risque, que ce soit pour mon bébé ou pour moi ? Merci beaucoup.

 

Réponse du Gynécologue

Quelque chose s'est passé, si vous êtes enceinte. Comme ça ne sert à rien de ressasser le passé, vous devez vous consacrer à votre grossesse.

En ce qui concerne l’accouchement, une troisième césarienne ne devrait pas supposer de problème, puisque vous n’en avez pas eu lors des deux premières que l’on vous a déjà faites. Parlez-en à votre gynécologue pour qu’il vous conseille et décide avant la césarienne. Après cette grossesse, si vous ne voulez plus avoir d’enfants, on peut en profiter pour effectuer une ligature des trompes, c’est une méthode sûre pour ne plus prendre le risque d’avoir une nouvelle grossesse.

banner bebe