Il y a 4 ans, j'ai eu ma fille par césarienne programmée car j'ai le bassin étroit. La grossesse et la césarienne se sont parfaitement bien passées.
Aujourd'hui, j'ai 35 ans et ça fait 17 mois que j’essaie de tomber enceinte, sans succès, même si j’ai eu plusieurs retards de règles, ce qui est inhabituel chez moi. L’un d’entre eux a même eu lieu après 40 jours de retard. Mon médecin m’a fait plusieurs analyses hormonales qui ont simplement révélé un petit déficit lutéal. Il m’a fait le test du mucus cervical et il était négatif à 2 reprises, il m’a donc prescrit un médicament pour m'aider à ovuler.
Le premier mois, j’ai parfaitement ovulé et j’ai eu un retard de sept jours. Le second mois, j'ai eu une hyper-ovulation, le gynécologue m’a donc retiré le traitement. Il dit que je vais bien, qu’il ne comprend pas pourquoi je ne tombe pas enceinte. Il insiste et dit que je traverse une période d'infertilité.
Mon mari a fait le test du sperme et il est normal, mes échographies sont également bonnes, ainsi que mes analyses. J’ai fait une fausse-couche avant d’avoir ma fille, j’ai donc eu 2 grossesses pour lesquelles je suis tombée enceinte 2 mois après avoir commencé à essayer d’avoir un enfant.
Maintenant, mon médecin veut me faire le test post-coïtal, il m'a dit que ça devait être le jour le plus proche de l'ovulation qui, dans ce cas, tombe le 11 du mois, je ne sais donc pas si ce test servira à quelque chose.
Je pense aussi que quelque chose a été mal fait lors de la césarienne, mais je n’ose pas le demander à mon médecin car ça serait comme lui dire qu’il a mal fait son travail, j’envisage d’aller voir un autre gynécologue pour avoir un deuxième avis, mais je sais que mon médecin actuel est un bon professionnel, que beaucoup de gens ayant des problèmes de fertilité le consultent.
Réponse du Gynécologue
Si votre médecin, et je n’en doute pas, est un bon professionnel et que vous ne tombez pas enceinte, je pense qu’il vous fera progressivement des tests à mesure que le temps passe. Vous avez sans aucun doute le droit de demander un nouvel avis, et votre médecin ne doit pas se soucier de cela. C'est, je le répète, votre propre droit. Je ne crois pas que les antécédents dont vous me parlez soient problématiques, ni la césarienne pratiquée.