Après l'accouchement, j'ai un hématome interne

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Après l'accouchement, j'ai un hématome interne

Certains évènements désagréables font parfois suite à l’accouchement. Cette maman d’un bébé de 2 mois témoigne d’un hématome interne après son accouchement par césarienne. « J’avais beaucoup de varices internes. Pendant l’opération, le médecin a procédé à la suture et a posé un drain pour évacuer le saignement. Cependant, lors de la visite systématique du 40ème jour du post-partum, mon gynécologue m’a parlé d’un hématome interne.

 

Au cours de cette consultation, la maman a été rassurée de la disparition spontanée de cette collection de sang dans son abdomen. Elle n’a reçu aucune prescription médicamenteuse vu que l’hématome se résorberait. Une consultation de suivi a été programmée pour les 3 mois suivants. La maman doute pourtant des termes de son gynécologue et se demande ce qu’elle devrait faire au cas où l’hématome ne disparaîtrait pas. Elle aimerait savoir ce qu’elle peut faire en plus pour que la résorption soit plus rapide.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

La réponse du Gynécologue concernant l’hématome interne

« La collection pelvi-abdominale de sang peut se former après la suture des varices pendant l’opération césarienne. Normalement, l’opérateur n’est pas censé toucher à ces varices, mais il est possible qu’il ait dû faire des sutures parce que l’une des varices a saigné. S’il n’y a pas eu de saignement, il a fallu laisser les varices telles qu’elles puisqu’elles récidivent toujours.

Un hématome interne finit par se résorber sans intervention. Cette résorption se fait lentement, pendant des mois, et sera visible à la prochaine échographie. Soyez rassurée, il n’y a pas forcément de traitement médicamenteux à appliquer. Aucun médicament ne servira non plus à accélérer la guérison de votre hématome. »

Un hématome interne est-il potentiellement grave ?

La présence de sang dans les tissus du pelvis, de l’abdomen ou de la vulve après l’accouchement reste un phénomène rare. Toutefois, en tant qu’hémorragie, elle est considérée comme une complication et reste donc potentiellement grave. Les hématomes vulvaires sont visibles à l’examen du médecin. Les hématomes internes abdominaux ont besoin de l’imagerie pour leur évaluation exacte. Bien que certains hématomes consolidés finissent par disparaître, le corps médical fait usage d’autres stratégies pour chaque sorte d’hématome, selon leur localisation.

Si l’hématome est dû à un trouble de la coagulation, le médecin prescrit des médicaments pour corriger le volume sanguin et cette anomalie congénitale. De même, il n’interviendra pas forcément sur un petit hématome mesurant moins de 3cm sur la paroi vaginale. Chaque cas est unique et les moyens de traitement peuvent aller du tamponnement à l’embolisation chirurgicale des veines responsables d’hémorragie.

Hématome interne et infections

L’hématome interne après un accouchement peut dégénérer avec la présence d’une infection. En effet, celle-ci peut être un abcès ou une infection plus étendue dans l’abdomen, et donc potentiellement grave. Généralement, la maman reçoit systématiquement des doses d’antibiotiques pendant l’opération césarienne. Celles-ci sont supposées prévenir l’infection dans la zone opérée. En cas de signes d’infection au retour à la maison, comme des pertes vaginales malodorantes ou de la fièvre, il ne faut surtout pas hésiter à refaire appel à son gynécologue ou à la sage-femme responsable.

banner bebe