Ma femme est enceinte de 4 ou 6 semaines. Maintenant, son gynécologue l’a envoyée faire des analyses de sang, une échographie et il lui a prescrit un dépistage combiné de chromosopathie (il nous a dit que c’est un test pour le syndrome de Down). Tout à la fois.
Ma question est la suivante: est-ce que le dernier examen est l’amniocentèse? Cela n’était-il pas généralement fait par les médecins après avoir fait d’autres tests afin d’en être sûr ? Comment est-ce possible qu’on va lui faire cet examen avant de connaître les résultats de l’analyse ? J’ai peur qu’en lui faisant cet examen cela puisse lui provoquer une fausse-couche. Pouvez-vous nous donner quelques informations qui nous tranquilliseront ou est-ce aussi dangereux que ce que j’ai lu?
Réponse du Gynécologue
Ce qui lui a été proposé est correct. Dans de nombreux cas, cet examen évite de faire une amniocentèse qui est le test qui, bien que minime, constitue un danger pour le fœtus et la mère car c'est un examen classé comme invasif. L'indication de l'amniocentèse est, de nos jours, déterminée par ce test fait au préalable. Soyez rassuré.