Décollement de la rétine

Décollement de la rétine

J'en suis à 37 semaines de grossesse et j’ai une myopie à 8 dioptries et de l'astigmatisme résiduel dû à une greffe des deux cornées à cause de kératocône. L'ophtalmologue m'a dit que, lors de l'accouchement, les poussées peuvent provoquer un décollement de la rétine et cela m'inquiète...

 

Il m’a fait un dossier pour l'obstétricien, qui m’ a alors dit que la maternité où j’irai accoucher fera en sorte de m’aider lors de l’expulsion, soit avec des forceps, soit avec une ventouse, de façon à ce que je n'ai pas à pousser. Pour l’instant je suis plutôt nerveuse car je crains que cela puisse avoir des conséquences négatives pour le bébé et pour moi, je pense donc aller dans une clinique privée pour avoir une césarienne afin de ne pas courir de risques avec le bébé ni avec mes rétines. Que pensez-vous qu’il vaudrait mieux faire?

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Gynécologue

Le seul moment où la naissance peut affecter votre vue est pendant l'expulsion, lorsque vous devrez pousser, c'est-à-dire appuyer sur la paroi abdominale (presse abdominale) pour faire sortir l'enfant.

Lors de l’expulsion, il faudra éviter que vous poussiez, à l’aide de forceps ou de ventouse, si nécessaire.

L’accouchement doit être préalablement bien valorisé, avoir recours à une césarienne pour éviter tout problème n’est pas une action qui doit être écartée si vous ne pouvez pas parler au médecin qui vous assistera à la naissance, et convenir avec lui de ce qui sera fait.

banner bebe