Je suis très inquiète car les médecins ont diagnostiqué un cancer de l’utérus à ma belle-mère. Elle a été opérée, mais le cancer est très avancé et elle est actuellement traitée par radiothérapie et chimiothérapie, les deux ensemble, tous les jours et ce pendant un mois et demi.
J’ai entendu dire par d’autres médecins que je ne devais pas m’approcher d’elle pendant tout le temps du traitement car cela pourrait être mauvais pour moi et pour mon bébé (je suis à 33 semaines de grossesse). Mon mari a demandé au médecin qui suit ma belle-mère et il a dit qu’il n’y avait aucun effet et qu’elle pouvait s’approcher de moi. Maintenant j’ai un doute. Pourriez-vous me dire si, oui ou non, cela peut nous affecter mon bébé et moi ?
Réponse du Gynécologue
Comme le médecin l’a dit à votre mari, vous pouvez voir et être avec votre belle-mère à la maison; les radiations qu’on lui administre ne se transmettent pas et n’ont d’effet que sur elle, même chose en ce qui concerne la chimiothérapie. Vous pouvez la prendre dans vos bras et l’embrasser sans aucun problème, ni pour vous, ni pour votre enfant.