J’ai fait une fausse couche à 23 semaines de grossesse

J’ai fait une fausse couche à 23 semaines de grossesse

J'ai 20 ans, je suis roumaine et il y a quatre mois, j'ai fait une fausse-couche (à 23 semaines de grossesse). Ma question est pourquoi est-ce arrivé?

 

Un soir, j'ai soudain commencé à me sentir mal, j’avais envie de vomir, et je sentais mon ventre enflé. Je suis allée à la salle de bains et j’ai commencé à vomir. Puis je me suis mise à saigner beaucoup et je suis allée aux urgences avec mon mari. Après avoir attendu dans la salle d’attente pendant près d’une heure et demie, les médecins m’ont dit que j’allais accoucher et que mon bébé n’allait pas survivre. Je me demande si cela n’a pas été dû à une infection. Pourquoi ne me l’a-t-on pas dit avant?

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Finalement, j'ai accouché et les analyses du bébé étaient tout à fait normales. Mais sur les résultats d’analyse de mon bébé, il y avait la mention chorioamnionite et je ne sais pas ce que cela signifie. Un mois plus tard, on m’a fait faire d’autres analyses qui ont montré que tout était normal. On m'a dit que cela peut arriver et que l’on ne sait pas pourquoi. Alors, à quoi servent toutes ces analyses si les médecins ne savent ce qui m’arrive? Finalement, ils m’ont dit que je peux essayer de tomber enceinte à nouveau, mais j'ai peur de refaire une fausse-couche. J’ai vécu une nuit très difficile et tous mes rêves se sont brisés. Je vais essayer encore une fois, mais même si les analyses sont normales, est-ce que j’ai un risque de refaire une fausse-couche? Que me conseillez-vous de faire?

 

Réponse du Gynécologue

Croyez-le ou non, la médecine est beaucoup plus limitée que ce que pensent les médecins et les patients. On n’arrive pas toujours à savoir ce qui se passe ou ce qui s'est passé dans le corps humain ou au cours d'une grossesse, quand il arrive quelque chose comme ce qui vous est arrivé. Nous les médecins, nous essayons de savoir ce qui s'est passé, parce que ces expériences permettent de prévoir des traitements ou de faire en sorte que certaines choses ne se reproduisent plus.

Dans votre cas, le diagnostic possible qui pourrait être donné est celui d'une chorioamnionite, c'est-à-dire l'altération des membranes qui entourent le bébé. Les médecins n’ont pas pu dire si elle a été provoquée par une infection, car ils n'ont trouvé aucun agent pathogène (germe). À mon avis, ce qui vous est arrivé est un accident et de la malchance, ce qui peut toujours arriver au cours d’une grossesse. Je pense que vous devriez être tranquille et penser à une nouvelle grossesse sans craintes.

banner bebe