Césarienne et ligature des trompes

Césarienne et ligature des trompes

Ma petite fille a 10 mois (elle est née par césarienne car elle se présentait par le siège) et je suis maintenant enceinte de 15 semaines d’un deuxième bébé, j'ai 29 ans.

 

Lors de la visite chez le gynécologue, on m'a dit qu’ils me feraient une deuxième césarienne parce que j’en ai eu une pour mon premier bébé. Ils m’ont aussi dit que je ne peux pas avoir une troisième grossesse, que ce serait aussi une césarienne et ils m’ont conseillé la ligature des trompes. Est-ce vraiment vrai? Si mon deuxième bébé se présente bien, pourquoi faut-il faire une césarienne? Et pourquoi je ne peux pas avoir un troisième enfant?

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

J'ai lu beaucoup de choses sur internet et plusieurs médecins disent que l’on peut faire jusqu'à trois césariennes (cette dernière étant à risque, mais pas interdite). Mon deuxième enfant naîtra alors que j’ai 29 ans. Si j'attends environ trois ans de plus pour avoir une troisième et dernière grossesse, est-ce que je peux avoir un troisième enfant sans problèmes? Je peux refuser la ligature des trompes, n’est-ce pas? Merci pour votre réponse.

 

Réponse du Gynécologue

Si les césariennes sont bien faites et qu’il n'y a pas eu de complications, on peut faire jusqu’à quatre ou cinq césariennes dans la plupart des cas. Quoi qu'il en soit, le gynécologue qui vous suit peut vous le dire. En tenant compte de l'état de la matrice, il vous dira dans quelle mesure il est prudent pour vous de tomber enceinte à nouveau. Trouvez une personne de confiance et suivez ses conseils.

banner bebe