J’ai 33 ans et deux enfants. Le plus grand a huit ans et le plus petit a 14 mois. J'ai fait un frottis parce que j’ai commenté au médecin que j’avais des pertes de liquide jaune qui ne ressemblait pas à mon flux habituel.
Les résultats du frottis ont montrés que j'ai des plaies dans l'utérus et que mon utérus aussi est irrité. Le médecin suggère que je fasse une biopsie cervicale. Est-ce que c’est très douloureux? Pensez-vous que ce soit nécessaire? Est-ce que le médecin ne pourrait pas me donner un traitement en ayant seulement les résultats du frottis ? Qu’est ce qu’il peut se passer si je ne fais pas cette biopsie?
J’ai une autre question à vous poser. J’aimerais tomber à nouveau enceinte. Est-ce qu’une grossesse serait dangereuse dans les conditions que je vous ai expliqué avant? Est-ce que 14 mois depuis ma dernière césarienne c’est suffisant ? Combien de temps dois-je attendre avant de pouvoir tomber enceinte à nouveau vu que ce serait ma troisième césarienne?
Réponse du Gynécologue
Je suppose que le médecin vous a dit que l'état de votre col de l’utérus est dû à une pseudo érosion (en langage courant, cela veut dire une plaie). Si c’est bien cela, vous pouvez traiter la plaie en effectuant une coagulation de cette plaie, par le froid, la chaleur ou au laser, afin qu’elle se cicatrise normalement. Il s'agit d'une intervention non douloureuse qui est parfois réalisée dans la consultation même du médecin.
Par ailleurs, si vous devez faire une biopsie, celle-ci est pratiquement indolore, soyez tranquille. Si vous voulez être enceinte à nouveau après, cela ne devrait pas du tout être un problème.