Je suis à 15 semaines de grossesse. J'ai commencé ma grossesse avec un léger saignement, qui est maintenant résolu.
Je suppose que ce saignement était dû à l'implantation du fœtus dans l’utérus, mais le problème est que, depuis le début de ma grossesse, j'ai des douleurs dans la zone des ovaires, derrière le bassin. Je pensais qu’après les 12 semaines de grossesse la douleur passerait, mais cela n'a pas été le cas, elle est devenue encore plus forte. Je suis très inquiète parce que tout ce que j'ai lu concerne une fausse-couche et je ne veux même pas y penser. Est-ce que ces douleurs sont normales? Merci beaucoup.
Réponse du Gynécologue
Quand vous tombez enceinte, commence alors un processus de changement de tout votre appareil génital. Il peut en résulter une certaine gêne, que chaque femme gère à sa manière: il y a celles qui se plaignent de douleurs plus ou moins continues, et d’autres qui se disent que c’est normal et qui ne remarquent rien.
Vous devez observer les douleurs que vous avez, afin de pouvoir les expliquer lors de votre visite chez le médecin qui pourra alors répondre à chacune de ces douleurs et vous avertir si l’une d’entre elles peut avoir des conséquences.
La nature est très sage et produit ces mécanismes en réponse à vos besoins. Pour la nature, la reproduction est prioritaire et c’est pour cette raison que, malgré tout ce qui peut arriver lors d'une grossesse, peu de choses pourront y mettre un terme. Faites vos contrôles et soyez tranquille.