Montée de lait et mastite

Montée de lait et mastite

Il y a quelques mois, j'ai eu de la fièvre pendant une semaine et la gynécologue m'a dit que c'était parce que j'avais beaucoup de lait, et qu’il fallait le tirer. 

 

J’ai à nouveau eu de la fièvre mais je ne suis pas retournée chez le médecin, car je savais que je devais tirer mon lait, ce que j’ai fait et, effectivement, la fièvre a disparu. Mais la semaine dernière, j’ai à nouveau eu de la fièvre, pendant deux jours je n’ai pas pu tirer mon lait ni donner le sein à mon bébé car ça me faisait trop mal (j’en pleurai de douleur). Je suis alors allée aux urgences et ils m'ont donné des antibiotiques, des analgésiques et j’ai du couper mon lait, car en plus de la rétention, j’avais encore des montées de lait, mes seins étaient énormes et j’avais l’impression que j'allais exploser.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Le problème maintenant est que, comme je n’ai plus de montées de lait, je suis censée pouvoir tirer mon lait plus facilement car je n’ai plus mal grâce aux médicaments, mais je n’arrive pas à tirer mon lait. Je suis toute la journée avec le tire-lait sur le sein, j’essaie d’y appliquer du chaud mais rien n’y fait. Le sein continue à être très dur. On m'a dit que si je ne tire pas le lait accumulé dans mon sein, le lait va se décomposer et se transformer en pus et que, pour le retirer il faudra ouvrir le sein et l’enlever. Est-il possible que mon lait se soit transformé en pus et que c’est pour cette raison que je n’arrive pas à le tirer? Existe-t-il une autre façon de le faire sortir? (Je n'ai vraiment pas envie de me faire opérer). J'attends votre réponse rapide. Je vous remercie.

 

Réponse du Gynécologue

Le lait maternel ne se décompose pas, c'est quand il y a une infection, ce que l’on appelle mastite (inflammation du sein), qu'il y a du pus dans le sein. Si votre sein ne « s’ouvre » pas comme s’il s’agissait d’un bouton de pus afin de laisser ce pus s'écouler, il faut alors opérer pour drainer le pus et soigner le sein. Je vous conseille de consulter votre médecin pour qu’il vous dise ce qu’il faut faire pour résoudre votre problème.

banner bebe