Douleurs dans le bas-ventre et risque d'accouchement prématuré

Douleurs dans le bas-ventre et risque d'accouchement prématuré

Il y a quelques jours, j’ai dû aller aux urgences pour des douleurs de type menstruelles dans le bas-ventre et les reins.

 

Après avoir passé un monitoring, on m’a dit que je n’avais pas de contractions. Je suis enceinte de 26 semaines. Le fait est que dans le compte rendu d’examen, j’ai pu voir que mon col mesurait 31mm, alors qu’il y a 6 semaines il faisait 44mm.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Je me demande si cela signifie un risque d’accouchement prématuré. Qu’a-t-il pu se passer aux urgences où à aucun moment les médecins n’ont eu trace de mon dossier reflétant que j’étais déjà venu pour une douleur sur le côté que mon médecin de famille avait diagnostiqué comme colique rénale? Je ne sais pas quoi faire, si attendre la prochaine visite chez l'obstétricien ou retourner aux urgences, parce que, à ce que j’ai compris, si le col se réduit, c’est qu’il y a contractions. Merci beaucoup de votre attention.

 

Réponse du Gynécologue

Je pense qu'il y a peut-être une erreur d'appréciation dans l'échographie que l’on vous a faite, parce qu’à 25 semaines de grossesse, s’il n’y a pas de contractions, il est difficile que le col se raccourcisse ne serait-ce même que d’un centimètre. Une colique rénale provoque généralement des modifications dans les sédiments urinaires, des petits grains de sable, des hématies (globules rouges) ou des leucocytes en cas d’infection.

En cas de doute, consultez de nouveau votre gynécologue qui pourra vous dire exactement où vous en êtes et s'il faut faire quelque chose de spécial.

banner bebe