À la fin de mon allaitement, j’ai fait un bilan gynécologique et mon médecin m’a conseillé, comme méthode contraceptive, la pose d’un anneau vaginal.
Cela fait 5 jours que je l’ai et je ressens de nombreuses gênes: nausées, fatigue et ballonnements dans l’estomac. Est-ce normal au début ou dois-je l’enlever immédiatement?
Réponse du Gynécologue
L'anneau vaginal n'est rien de plus qu'une façon d’administrer à l'organisme un produit hormonal qui agit comme un contraceptif. Il peut donc provoquer deux sortes de gênes : une gêne physique pour certaines femmes du fait qu’il s’agit d’un anneau introduit physiquement dans le vagin, ou une gêne hormonale due au médicament qu’il libère pendant les trois semaines où il reste dans le vagin.
Les symptômes que vous décrivez me font plutôt penser à une gêne hormonale que physique. Ces réactions se produisent parfois lorsque le contraceptif est pris par voie orale (pilule) ou transdermique (patch cutanés).
Je pense que vous devriez attendre encore et poursuivre l’utilisation de l’anneau vaginal durant deux ou trois mois, pour voir si vous pouvez le supportez et afin d’écarter cette méthode contraceptive hormonale si les gênes persistent.