Prévenir une naissance prématurée

Prévenir une naissance prématurée

J’aimerais savoir s'il y a une méthode pour prévenir un accouchement prématuré. J'attends mon troisième enfant et les deux précédents sont nés prématurément, de 5 et 3 semaines respectivement.

 

Les accouchements ont été normaux, mais très rapides, car après avoir perdu les eaux, la dilatation a été complète en un peu plus d’1 heure.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Je ne sais pas si cela est lié, mais en plus de mes deux enfants, j'ai eu deux fausses couches dans les premières semaines de gestation. Je crois que cela s’appelle une grossesse arrêtée car les saignements ont lieu peu avant que ne meure le fœtus/embryon. Dans les deux cas, on m’a fait un curetage.

 

Réponse du Gynécologue

La seule façon d'essayer de prévenir un accouchement prématuré est, en principe, le repos total et la prise de médicaments inhibant les contractions utérines. Dans votre cas, il est possible que vous souffriez d’une insuffisance du col utérin, c'est-à-dire que celui-ci n’est pas assez musclé pour rester fermé et, à mesure que la grossesse progresse, il se dilate.

Une fois que vous avez perdu les eaux (du fait de la dilatation du col), l’accouchement a lieu rapidement. Un spécialiste pourra étudier en dehors des grossesses, si vous souffrez ou non d'insuffisance du col utérin et vous orienter vers un traitement. Le cerclage est habituellement réalisé aux environs des 12 semaines ou plus. C’est votre gynécologue qui doit le décider.

banner bebe