Grossesse gémellaire avec un placenta unique

Grossesse gémellaire avec un placenta unique

Je suis enceinte de 6 mois de deux bébés, chacun dans sa poche mais avec un seul placenta; on ne peut pas encore me dire s’il s’agit de vrais ou de faux jumeaux. Le fait que l’on distingue un seul placenta constitue-t-il un problème pour les fœtus ?

 

Il y a autre chose. J'ai également une douleur sous le sein gauche, il se peut que l'un des bébés appuie à cet endroit ; mon médecin dit que c’est un peu haut pour qu’ils puissent appuyer avec les pieds. Je vous remercie.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Gynécologue

Lors d'une grossesse gémellaire, il peut y avoir une seule ou deux poches, comme dans votre cas. Ce qui arrive est que les placentas sont si proches l’un de l’autre qu’il est difficile de les distinguer. Comme il y a deux poches, les fœtus peuvent être de même sexe ou de sexe différent. Ils peuvent provenir d’un ovule fécondé qui, au cours de la première division, a conservé la capacité de se reproduire en deux embryons, ou bien les deux embryons peuvent avoir été implantés en même temps. Il n’y a pas moyen, jusqu’à la naissance, de savoir exactement ce qui s'est passé.

Vous pouvez être tranquille, il n’y a pas un seul mais deux placentas côte à côte.

Concernant votre douleur sous le sein gauche, elle est probablement due aux changements de la poitrine ; en général les douleurs sont plutôt localisées sous le sein droit où appuie le foie, lui-même compressé par l’utérus.

banner bebe