J'ai 44 ans et, il y a deux ans, on m’a enlevé un kyste d’un sein qui, apparemment, n’avait pas plus d'importance que d'avoir la maladie fibrokystique du sein.
Maintenant, j'ai eu un bébé il y a un mois et demi et, lors de la dernière visite chez le gynécologue, il a découvert une boule dans ce même sein.
D’après ce qu’il m’a dit, cela pourrait être dû à une accumulation de lait autour de la cicatrice (j'allaite mon bébé), mais il serait préférable de faire une mammographie. Lorsqu’il m’a dit ça, ça ne m’a pas inquiété mais, maintenant, je commence à y penser. Comme il me reste encore du temps avant qu’on me fasse la mammographie, je vous serais très reconnaissante si vous pouviez clarifier quelques points à ce sujet.
Réponse du Gynécologue
La maladie fibrokystique du sein n'est pas une maladie en soi, mais un type de sein, dont la régulation est moins fine et, de ce fait, le sein a tendance à retenir des fluides à certains moments du cycle de la femme, en faisant des réserves pour pouvoir fabriquer du lait maternel. C'est la fonction du sein chez la femme à certains moments dans sa vie, autrement dit, un mécanisme naturel se met en marche, mais au mauvais moment.
Il se peut que la boule que vous avez actuellement dans le sein, et d’autant plus si elle vous fait mal, soit due à votre maladie fibrokystique du sein, sans autre problème. C’est moins fréquent, mais cela pourrait être également dû à une accumulation de lait dans la glande, sans infection et, dans ce cas, une boule se forme par rétention et cela se résout spontanément.
Si vous êtes inquiète, demandez à votre gynécologue de vous faire une mammographie urgemment.