Méconium : qu'est-ce que c'est ?

Méconium : qu'est-ce que c'est ?

Ma question est liée au méconium. Je voudrais savoir exactement ce que c’est et les conséquences qu’il y a si le bébé en boit au cours de l’accouchement ?

 

Réponse du Gynécologue

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Le méconium n’est rien de plus que le contenu de l'intestin du fœtus. Il est de couleur vert émeraude, et le fœtus l’expulse généralement à l'extérieur, c’est pour cela que les eaux de la femme enceinte doivent être claires.

Si le fœtus souffre d’une anoxie (manque d'oxygène) à cause de l’interruption du sang qu’il reçoit par le cordon ombilical, cela détend le muscle du sphincter et expulse le méconium du sac, en changeant les eaux de couleur. Si cela a lieu pendant un court laps de temps, il n’y a rien de plus qu’une coloration des eaux. S’il y a du méconium au cours de l’accouchement et que le fœtus l’aspire lors de l’expulsion, le méconium peut aller dans ses poumons et provoquer une asphyxie.

banner bebe