Boules douloureuses sous les aisselles

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Boules douloureuses sous les aisselles

C’est une plainte fréquemment rapportée par les futures mamans : les boules douloureuses sous les aisselles. « Je suis enceinte de 35 semaines et ça fait 4 jours que j'ai remarqué des boules qui me font atrocement mal sous les deux aisselles.

 

En palpant, j’ai noté qu’il y avait 3 boules sous l’aisselle gauche et une seule sous l’aisselle droite. Mon médecin m'a prescrit un antibiotique et m’a dit que si elles ne partaient pas, il faudrait les enlever après l’accouchement.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Ces boules douloureuses ne sont-elles pas dangereuses si on les laisse en place ? Les enlever maintenant serait-il possible ? J’ai vraiment peur parce que nous avons une histoire familiale de cancers du sein. Merci pour votre réponse. »

La réponse du Gynécologue au sujet des boules douloureuses sous les aisselles

« Les causes des boules sous les aisselles sont nombreuses, mais si elles vous font mal, c’est sûrement parce que ce sont des abcès ou une inflammation des tissus. Ce type de problème fait souvent suite à l’utilisation de déodorants ou à l’épilation régulière des aisselles. Un abcès doit être traité par un antibiotique. Celui que votre médecin vous a prescrit devrait vous convenir. Généralement, avec le bon traitement, la boule douloureuse sous l’aisselle va disparaître rapidement.

Je vous recommande donc de poursuivre le traitement et de retourner consulter votre médecin. Grâce à son examen, il pourra détecter si les tuméfactions sont graves ou non. Dans des cas rares, ce sont les ganglions qui vous font mal. Une exploration plus poussée devient alors indispensable. »

Boules douloureuses sous les aisselles : la hantise du ganglion

Dès qu’elles tâtent une tumeur douloureuse sous l’aisselle, beaucoup de femmes pensent tout de suite à un ganglion enflammé. À part les abcès et les ganglions volumineux, les boules douloureuses sous les aisselles peuvent aussi être des glandes mammaires accessoires. Ce phénomène est peu connu, bien que courant, et il ne présente pas de danger. Le gonflement variable de ces glandes provient des modifications hormonales de la grossesse. Normalement, la glande ne devrait pas faire mal, mais sous la pression, elle peut causer un inconfort.

Il arrive que la boule douloureuse sous l’aisselle soit vraiment un ganglion malade augmenté de volume. Les ganglions lymphatiques sont positionnés un peu partout au niveau du corps et sont chargés de nettoyer la lymphe. Ils produisent plus de globules blancs et augmentent de volume quand ils doivent combattre des germes. Si vous avez une boule douloureuse sous l’aisselle, il peut arriver que ce soit à cause d’une infection. Cette contamination provient par exemple d’une plaie au niveau de la peau. Un cas de figure plus rare : les maladies auto-immunes, un éventuel cancer du sein.

Boules douloureuses sous les aisselles : consultez votre médecin

Ne vous contentez pas d’avis ou d’informations. En cas de tuméfactions sous les aisselles, prenez rendez-vous avec votre médecin car il sera à même de poursuivre une exploration et définir la vraie source du problème. Les pathologies graves sont rares, mais pour que vous ne succombiez pas au stress pendant votre grossesse, il vaut mieux laisser l’exploration entre des mains expertes. Si la boule douloureuse ne disparaît pas après le premier traitement antibiotique, des examens comme l’échographie mammaire peuvent s’avérer indispensables.

banner bebe