Inquiétudes face aux résultats d'une échographie

Inquiétudes face aux résultats d'une échographie

Je suis une mère très préoccupée car aujourd’hui j’ai été faire l’échographie de la 20ème semaine pour voir l'évolution de mon enfant et le docteur m'a dit quelque chose qui m’a rendu très inquiète.

 

Elle m’a dit que sur la tête du bébé, il y avait une petite veine qui était plus dilatée que la normale.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Je dois retourner ce vendredi pour voir si elle est encore dilatée. Au début, ma gynécologue a dit qu’il n’y avait pas besoin de s’affoler car cela arrive à certains bébés mais que, de toute façon, il fallait continuer de le surveiller. De mon côté, je n’ai plus envie de manger et je suis très anxieuse. J’aimerais tellement qu’arrive vendredi pour savoir ce qu’il se passe. Ma question est de savoir si, dans le pire des cas, mon enfant naît avec cette petite veine enflammée dans son cerveau : quels effets ça aurait ? Est-ce que mon enfant pourrait avoir une maladie ou un syndrome? Et surtout, pourquoi cette veine s’est dilatée précisément chez mon enfant ? Est-ce que ça peut être dû au fait que je n’ai pas pris d’acide folique durant mon premier trimestre de grossesse car j’ai été malade d’hyperemesis chronique et les médicaments que j’ai pris ont été la cause de l’apparition de cette petite veine chez mon bébé ? S'il vous plaît, aidez-moi parce que je suis très angoissée et j'ai besoin de savoir ce que je peux faire pour que mon bébé aille bien.

 

Réponse du Gynécologue

Aujourd'hui, la médecine s’exerce ainsi et cela est arrivé du fait de la méfiance entre les médecins et leurs patients. Typiquement, le médecin qui réalise l’échographie ne vous dit rien avant de confirmer s’il existe ou non un problème ou vous dit simplement de refaire l’échographie. Lui est calme et vous inquiète, ce sont des choses des temps où nous vivons et, malheureusement, la relation entre l'environnement et le patient sera de plus en plus scientifique et de moins en moins humaine. Je peux seulement vous dire de rester calme et d’attendre les prochaines échographies. La plupart du temps, le problème disparaît et seul la peur reste. S'il y a une malformation, le médecin dont vous me parlez, ou votre médecin, vous diront ce que vous devez faire et ce qui peut arriver.

banner bebe