Je suis enceinte de 20 semaines. Il y a trois semaines environ, j’ai commencé à avoir des douleurs dans la partie inférieure du ventre, du côté droit. Les médecins m’ont dit qu’il s’agissait probablement de calculs rénaux, mais ils ne m’ont pas non plus fait d’examen pour le vérifier.
Dans l'analyse d'urine, rien n'était clair et la seule solution qu’ils me donnent est de tenir le coup mais, j’ai de plus en plus mal et j’ai commencé à avoir de petites coliques. D'autre part, les médecins me disent que je dois être prudente, parce que ces contractions peuvent entraîner l’accouchement, mais ne me donnent aucun traitement. Est-ce vrai qu’on ne peut rien y faire?
Réponse du Gynécologue
Je pense que les médecins devraient vous faire des examens supplémentaires (peut-être une échographie rénale) et, bien sûr, vous prescrire un traitement pour palier à la douleur. Vous devez, en plus, boire beaucoup de liquides, car si vous avez des calculs dans les reins, vous devez essayer de l’enlever. La douleur rénale ne doit pas, en principe, provoquer des contractions de l’utérus, qui seraient dangereuses car elles pourraient déclencher un accouchement prématuré. Essayez d'obtenir d'autres avis dans le centre où l’on s’occupe de vous (parlez-en aussi à votre médecin de famille).